Jaguar Land Rover Special Vehicle Operations (SVO) a conçu une version unique du nouveau Discovery pour la Croix Rouge autrichienne. Le Project Hero a été présenté pour la première fois aux media du monde entier aujourd’hui au Salon de Genève.
Le Project Hero est un véhicule connecté, créé dans le cadre du partenariat entre Jaguar Land Rover et la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (IFRC), le plus grand réseau humanitaire du monde. SVO a collaboré avec la Croix Rouge autrichienne pour développer un Land Rover unique qui sera testé par les équipes d’intervention d’urgence.
Land Rover soutient la Croix Rouge depuis 1954 et a fourni 120 véhicules à l’IFRC qui ont été déployés dans le monde entier. Le Project Hero est le premier à être équipé d’un drone sur le toit. Le système d’atterrissage intégré et les technologies de centrage automatique et de rétention magnétique – une première mondiale – permettent au drone de se poser sur le Project Hero même quand le véhicule est en mouvement.
Le drone renforce encore les aptitudes hors du commun du nouveau Discovery. En vol, le drone peut transmettre des images en direct aux équipes d’intervention d’urgence qui peuvent ainsi réagir plus efficacement et plus rapidement à des évènements tels que des glissements de terrain, des tremblements de terre, des crues ou des avalanches. Les changements physiques importants qui en résultent peuvent rendre les cartes inutiles, ce qui ajoute encore à la difficulté d’aller au secours de survivants. La vue d’ensemble du drone permet d’étudier une scène d’urgence à distance avec plus de sécurité.
John Edwards, Jaguar Land Rover Special Operations Managing Director, commente: « Land Rover et les équipes d’ingénieurs et de designers de SVO sont fiers de soutenir l’incroyable travail humanitaire de l’IFRC et de ses membres.
Le nouveau Discovery est un SUV tout-terrain d’exception et le Project Hero représente l’association idéale d’aptitudes renforcées et de technologies innovantes. Nous espérons aider la Croix Rouge à sauver des vies dans les situations d’urgence. »
Dr Jemilah Mahmood, IFRC Under Secretary General for Partnerships, ajoute: « Nous sommes reconnaissants du soutien apporté par Land Rover depuis 60 ans et fiers de notre partenariat ambitieux qui a transformé la vie de millions de gens sur quatre continents. Ce partenariat soutient les communautés partout dans le monde pour les aider à devenir plus résistants face aux accidents naturels tels que les moussons, les crues et les tremblements de terre.
Le Projet Hero associe l’expertise de la Croix Rouge et de Jaguar Land Rover pour créer un véhicule véritablement unique qui, nous l’espérons, fera la différence au cours des opérations de sauvetage dans les environnements les plus extrêmes. »
Le Project Hero est basé sur la version TD6 de 3,0 litres du nouveau Discovery. À côté de la technologie du drone, la partie arrière à l’intérieur de ce véhicule très spécial comprend:
- Un plancher coulissant très résistant dans le coffre arrière qui peut se déployer pour former une surface de travail supplémentaire ou pour protéger le chargement transporté en-dessous
- Un panneau de séparation derrière les sièges arrière qui fournit des points de fixation supplémentaires
- L’éclairage LED réparti pour aider la vision de nuit
- Alimentation électrique innovante compatible avec de nombreuses prises provenant de différentes régions
Le Project Hero est également doté d’un équipement radio à fréquences multiples permettant d’établir un contact dans de nombreuses situations.
Le Project Hero sera basé à Erzberg - où se trouve le centre de formation de la Croix Rouge dans la zone minière montagneuse d’Eisenerz – et à Vienne, et ce pour une durée de 12 mois à partir de juin 2017. Le drone sera utilisé pour des simulations de nouvelles techniques d’aide d’urgence et testé à partir de scénarios complexes, y compris la nuit et dans des forêts denses. Le Project Hero sera aussi utilisé par la Croix Rouge en cas de d’accidents naturels tels que des tempêtes de neige, des crues ou des accidents.